Pas toujours évident de choisir le plugin WordPress adapté à vos besoins SEO… Il faut avouer qu’ils sont légions sur WordPress, et qu’ils vous promettent tous monts et merveilles, pour apparaître en pôle position sur Google, Yahoo ou encore Bing…
Après plusieurs années de recherches, de tests, et de mesure, un seul plugin me semble actuellement en mesure de remplir à la perfection la mission qu’il s’est fixé. Je vous le donne en mille : il s’agit bel et bien de WordPress SEO by Yoast.
Un Plugin SEO, pourquoi faire ?
Enfonçons immédiatement une porte ouverte : OUI, WordPress est nativement optimisé pour le référencement. Toutefois, ces optimisations trouvent rapidement leurs limites, et se heurtent alors à des problématiques récurrentes, comme le Duplicate Content (pour ne citer que lui).
Voilà pourquoi un plugin SEO est nécessaire : il permet de pallier aux manquements de WordPress, et ainsi, d’obtenir un site Web aux petits oignons, qui sera optimisé, plus efficace, et surtout plus visible sur les moteurs de recherche (ce qui entraînera donc une augmentation potentielle du trafic).
WordPress SEO by Yoast : anatomie d’un plugin qui va booster votre visibilité
Pourquoi ce plugin, plutôt qu’un autre ?
Le plugin développé par Yoast, présente de très nombreux avantages. Véritable solution SEO, il permet d’obtenir une solution complète, sans avoir à installer d’autres plugins complémentaires.
Ainsi, il génère à lui seul :
- des fichiers sitemaps XML sur mesure,
- dispose également d’un système de fil d’ariane entièrement paramétrable,
- intègre la gestion de micro-formats
- intègre des fonctions propres aux réseaux sociaux,
- permet également d’administrer la présentation du flux RSS.
- et bien d’autres fonctions encore…
Mettons les mains dans le cambouis
Installation
Penchons-nous maintenant sur le fameux plugin en question. WordPress SEO by Yoast est téléchargeable à partir de sa page WordPress, disponible ici. Une fois téléchargé, il suffit de :
- dézipper l’archive
- la basculer sur votre serveur à l’aide de votre FTP préféré dans le dossier wp-content/plugins/.
- activer le plugin dans la page de votre administration WordPress, sur la page « Extensions ».
A noter qu’il est possible, si vous aviez déjà utilisé un autre plugin auparavant, d’exporter les données de l’ancien plugin, pour les transférer sur WordPress SEO by Yoast. Ces transferts de données sont possibles si vous utilisiez HeadSpace2, All-In-One SEO, ou encore WooThemes SEO framework. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Importer/Exporter » de WordPress SEO by Yoast, et suivez leurs instructions.
IMPORTANT : une fois votre export réalisé, désactivez et supprimez totalement votre ancienne extension. La co-existence de 2 plugins SEO pourrait en effet provoquer d’importants dysfonctionnements, et plomber votre référencement.
Paramétrage
Ne reste plus qu’à paramétrer la bête pour bénéficier de la pleine puissance de ce plugin. Voici pas à pas, et onglets par onglets comment paramétrer chaque Options. Ces paramétrages peuvent bien sûr être revus en fonction de votre site Web, et de sa structure.
Le Tableau de bord
Cette page n’est pas primordiale, mais possède tout de même une fonctionnalité sympa. Elle va vous permettre de rentrer les valeurs de vérifications pour Google Webmaster Tools, mais aussi pour Bing et Alexa. Plutôt pratique pour centraliser vos balises meta de vérification.
Titres & Métas
Cette page va vous permettre de paramétrer la gestion de vos titres de page (balise Title).
- Onglet général :
- Forcez la réécriture des titres : cochez la case
- Ne pas indexer les sous-pages des archives : cochez la case
- Utiliser la balise meta-keywords : décochez la case
- Ajouter la balise meta robot « noodp » : cochez la case
- Ajouter la balise méta robots noydir sur tout le site : cochez la case
- Masquez les liens RSD : cochez la case
- Masquer les liens manifestes WLW : cochez la case
- Masquer le lien court pour les articles : cochez la case
- Masquer les liens RSS : décochez la case
- Accueil :
- Le plugin vous propose de paramétrer à la main le titre et la description du site
- Articles :
- On vous propose ici de définir la structure de vos titres pour vos articles, pages, et médias. Choissisez une structure simple, composée du titre de votre page, ainsi que le nom du site. Pour cela, vous pouvez vous appuyer du dernier onglet « Aide », qui liste les différents codes à intégrer pour votre titre.
- Taxonomie :
- Même chose que pour l’onglet Articles. Ici, vous pouvez choisir la structure des vos titres pour les différentes taxonomies de WordPress. Choisissez également une structure simple et claire.
- Autres :
- Là encore, même principe. Vous pouvez définir vos titres pour les archives de l’auteur, les archives par date, ou encore pour des pages spéciales, de type recherche, ou page 404.
Réseaux sociaux
Cette page va vous permettre d’intégrer les données des réseaux sociaux sur lesquels votre site est implanté. Pas la peine bien sûr de renseigner ces informations, si vous n’êtes pas présent sur Facebook, Twitter ou Google (agissez au cas par cas).
- Onglet Facebook :
- Cochez Add Open Graph meta data.
- Facebook Page URL : renseignez l’url de votre page Facebook si vous en avez-une
- Réglages généraux : renseignez l’adresse url de l’image, ainsi que sa description. Il s’agit de l’image et la description utilisée dans l’Open Graph.
- Onglet Twitter :
- Cochez la case : « Ajoutes des métadonnées carte Twitter »
- Renseignez ensuite votre nom d’utilisateur Twitter
- Onglet Google+ :
- Choisissez kl’auteur qui sera utilisé pour le rel= »author »
- Renseignez l’url de votre page Google+
Sitemap XML
Les sitemap permettent d’informer Google, de la totalité des pages existantes de votre site. Bien que ce soit un élément moins déterminant, il est important de correctement l’utiliser, afin de faciliter le travail d’indexation des moteurs.
- Cocher la case pour activer la fonctionnalité sitemap XML.
- Cochez également les 2 cases Notifier Yahoo et Notifier Ask (ça ne mange pas de pain)
- Cochez ensuite les post types à exclure de vos sitemap (cela varie en fonction de votre site)
- Excluez les taxonomies que vous ne souhaitez pas intégrer au sitemap
- Enfin, vous pouvez définir un nombre d’entrée maximum par sitemap. Cela n’est valable que pour les très gros sites
Permaliens
C’est ici que vous allez pouvoir améliorer la réécriture de vos permaliens.
- Cocher la case pour enlever le répertoire de base de la catégorie (/category/.
- Forcez également l’ajout d’une barre oblique
- Redirigez le lien URL des pièces-jointes au lien URL de l’article parent.
- Supprimez les variables « ?replytocom »
- Décochez la case « rediriger les liens URL lais vers des permaliens propres.
- Réglages des liens canoniques : laissez le réglage par défaut
Liens internes
Cette rubrique est à mons sens mal traduite, et devrait plutôt s’intituler « Fil d’ariane ». Elle va en effet vous permettre d’intégrer un fil d’ariane, sans extension WordPress supplémentaire.
Pour cela, activez l’afficahe du fil d’ariane, définissez un séparateur type,le texte d’ancrage de la page d’accueil (le nom de votre site le plus souvent), et intégrez le code php fournit dans votre thème WordPress.
RSS
Ici, vous allez pouvoir améliorer la présentation de votre flux RSS, en ajoutant du contenu avant chaque article, et en revendiquant la paternité, et donc la propriété de votre contenu.
Agissez à votre convenance, ici, il n’y a pas de règle stricte.
Dernière étape
Voilà pour les réglages ! A vous ensuite d’affiner en fonction de vos besoins spécifiques, et de vous servir de l’extension pour chaque article et page, en définissant un titre, un mot-clef, ainsi qu’une description pour chaque contenu. N’hésitez pas à suivre les conseils du plugins, en vous basant sur vvotre nombre de mots employés, la densité de mot-clef, la structuration sémantique et syntaxique de votre contenu, ainsi que votre maillage interne…etc.
Résultats observés
Le résultat est rapide et sans appel : la plupart des sites sur lesquels j’ai installé le plugin ont vu leur trafic doubler, voire tripler. Les positionnements du site ont positivement été améliorés, et notamment sur des requêtes hautement concurrentielles.
Mieux encore : ces positionnements semblent s’être installés dans la durée, et progressent encore au fil du temps.